voyage van en famille

Voyage en van : nos expériences en famille à bord de notre VW California T6 !

Une semaine à Minorque

vue sur Naples

4 jours à Naples en famille

Visiter Paris en famille

Visiter Paris en famille : 20 idées pour découvrir la Capitale avec les enfants

la dordogne en famille

La Dordogne : une destination familiale

Dès que nous sommes arrivés à Sarlat, nous avons croisé des familles avec enfants en bas âge, et pour cause : la Dordogne est vraiment une destination adaptée pour des vacances avec enfants (visites de fermes, jolies grottes, châteaux du Moyen-Age ou de la Renaissance, balade en canoë pour les plus grands…). Avec notre Ticoeur qui n’a que 2 ans, j’avais un peur qu’il fasse trop chaud mais non : nous y étions en plein mois d’août mais la météo a été très agréable avec du soleil tous les jours et pas de fortes chaleurs. Nous avons choisi d’être basé dans un hôtel au centre de Sarlat et de rayonner tous les jours en voiture dans la région. Le soir, de retour à Sarlat, nous avons trouvé de petits restaurants très accueillants pour les familles (avec des chaises hautes pour les plus petits !). Côté logistique, de Paris, nous avons pris le TGV jusqu’à Libourne où nous avons loué une voiture pour la semaine.

Voici les endroits que nous avons visités en Dordogne :

Les jardins de Marqueyssac :

Situés dans le Périgord Noir, ces jardins sont une véritable œuvre d’art sur pas moins de 22 hectares ! En plus, c’est très amusant pour les enfants. Notre Ticoeur a beaucoup aimé s’y balader en observant ces formes arrondies. En juillet et en août, il y a des soirées aux chandelles : il faudra qu’on teste la prochaine fois ! Plus d’info sur leur site.

vacances en Dordogne

Les plus beaux villages de Dordogne :

Notre préféré et le plus impressionnant est La Roque-Gageac :

vacances en DordogneLa Roque-Gageac

Saint-Génies où il y avait une impressionnante fête de village :

visiter la Dordogne

Et une balade à Domme d’où l’on a une très belle vue sur la Dordogne :

Domme DordogneDomme

Enfin, nous avons fait un saut dans le Lot pour visiter Rocamadour :

visiter RocamadourRocamadour

Nous avons également visité de jolis châteaux…

Tour d’abord, le château de Commarque, forteresse médiévale située dans un écrin de verdure, à Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil. Sur place, on y trouve les ruines du château mais aussi une grotte et des habitations troglodytes (plus di’nformation sur le site du château de Commarque). Le plus belle partie est le donjon que vous pouvez voir sur cette photo :

chateau de commarques

visiter la Dordogne

Puis le château de Beynac : un château très bien conservé que nous avons surtout aimé pour la vue incroyable sur la Dordogne !

Les Gouffres :

Nous avons visité le gouffre de Proumeyssac (la plus grande cavité du Périgord) et nous avons encore fait un crochet par le Lot pour visiter le célèbre Gouffre de Padirac que nous avons adoré !

visiter la DordogneGouffre de Proumeyssac

Site troglodyte :

Nous avons été très impressionnés par la Roque Saint-Christophe et ses nombreuses habitations troglodytes nichées dans un immense mur de calcaire qui s’étend sur un kilomètre et qui mesure 80 mètres de haut ! Ces abris naturels ont été utilisés aussi bien à la préhistoire qu’au Moyen-Âge. Attention : tout comme pour les gouffres, nous avons eu beaucoup de monde ! Il faut peut-être cibler la fin de journée ou y aller hors saison.

La Roque-Saint-Christophe

La vieille ville de Sarlat :

C’est à Sarlat que nous logions. C’était une base idéale pour visiter la région. Sarlat est une ville très touristique mais comme de nombreuses personnes ne font que la visiter en journée, nous pouvions profiter des ruelles vraiment très calmes en soirée. Il a toujours été simple de trouver un restaurant qui avait de la place et qui était adapté aux familles (chaises hautes, menu enfant…).

vacances à Sarlat

Où dormir à Sarlat ?

Nous avions réservé une chambre double (+ lit parapluie pour Ticoeur) au très bel hôtel Plaza Madeleine. Une adresse de charme, dans le centre de Sarlat. Nous avons opté pour cet hôtel haut de gamme car nous y avons fêté nos 3 ans de mariage. Il fallait marquer le coup ! Sur place, il y a une piscine.

Edit 2014 : pour une belle adresse, plus économique et parfaite pour une famille de quatre, je vous conseille La Maison des Peyrat où nous sommes allés en famille (il y a aussi une piscine). Ou alors les chalets de la base de loisirs de Rouffiac (voir mon article).

Sinon, louer une maison pour vos vacances en Dordogne est également une excellente solution. Vous trouverez sans doute votre bonheur sur Airbnb : en utilisant mon lien de parrainage vous aurez une remise sur votre séjour et moi aussi !

la Dordogne en famille

D’autres visites en Dordogne :

• Lire mon article sur ma visite de la Grotte de Lascault II
  • Pour une prochaine fois en Dordogne en famille, nous aimerions visiter : Le village de Brantôme et la grotte de Villars.

Dans le prochain épisode, je vous parlerai gastronomie !

Et vous ? Amoureux de la Dordogne ?

, ,
conseil voyage avec enfant, Dordogne, Dordogne avec bébé, Europe, France, La Dordogne en famille, où dormir à Sarlat, partir en Dordogne avec bébé, que voir en Dordogne, Sarlat, vacances, vacances en Dordogne avec enfant, Visiter Sarlat

46 réponses à “La Dordogne : une destination familiale”

• Nous nous sommes rendus cet été en Dordogne, il n’y a pas que Sarlat de magnifique: Domme, Belvès, Monpazier, Cadouin, Les Eyzies, Saint Léon sur Vézère… sont à voir.

Côté gastronomie c’est le top, on s’est régalé mais attention tout de même pas mal de tables frôlent le piège à touristes.

Pour les futurs visiteurs de la région, nous vous recommandons un lien super utile: http://www.sortezdansle24.fr. Ce site est géré par des Périgourdins et ils proposent un guide pratique sur la région très bien fait, vous avez pleins d’infos, astuces, conseils pour savoir quoi visiter, où bien manger pour pas cher, éviter les parkings payants et bouchons…Nous avons beaucoup utilisé ce guide durant nos vacances et nous nous sommes aperçus que rien ne vaut les conseils des locaux pour passer de supers vacances!

1. J’aime beaucoup la Dordogne…Sarlat, Rocamadour, le gouffre de Padirac sont des endroits superbes! Vivement le volet gastronomique car qu’est qu’on mange bien dans cette région!

2. J’aime quand on parle de la Dordogne =)
    Les jardins de Marqueyssac c’est trop beau & on a des vues magnifiques !!!
    Saint-Génies & Rocamadour on avait pas fait. Par contre, Domme et la Roque-Gageac on avait fait : magnifiques villages !
    Les gouffres ca vaut le coup ou pas ??
    Sarlat c’est trop beau =)
    Tes photos sont magnifiques et me donnent envie d’y retourner !!!!!!!!!

3. Nous avons adoré la Dordogne !!
    Pour notre séjour nous avons fait également la Roque Gageac, Domme, Rocamadour, Sarlat bien évidemment (où on est tombé sur un restaurant à tomber par terre !!!), le gouffre de Padirac, Collonges la Rouge, et plein d’autres … Mais le point commun de tout ces endroits c’est que c’était MAGNIFIQUE !

4. La dordogne est vraiment une très belle région ! Je connais bien, mes grands-parents avaient une maison près de Bergerac où nous passions de merveilleuses vacances à la campagne avec les cousines et puis plus tard, j’allais dans un centre bouddhiste, près des Eyzies, et de montignac à quelques kilomètres de Sarlat. Et c’est vrai qu’est ce qu’on y mange bien !!
    Bises

5. Ma meilleure amie revient elle aussi de Sarlat alors entre tes photos, les siennes et vos ressenties cela nous donne vraiment envie d’y aller très rapidement.

6. C’est très beau, c’est une région où je suis allée plusieurs fois enfant ! comme quoi c’était déjà bien pour les familles !
    Bises et j’espère à très vite

7. Coucou,
    Super article sur une région dont mes origines sont proches…
    Le village de Brantôme tu as fait ? J’adore ! Une brin de provence en pleine Dordogne, c’est très mignon 🙂

8. Oh merci, merci et encore merci de m’en avoir remis plein les yeux ! J’adore la Dordogne, je suis une récurrente de la Dordogne. Cette année il a fallu que Mari Adoré se batte pour aller en Bourgogne !

Pour le prochain passage dans le coin, je te recommande les jardins du manoir d’Eyrignac, la grotte de Font de Gaume, le château de Castelnau… J’en peux plus, il faut que j’y retourne !!!

9. Très belle région, j’adore Rocamadour, il y a aussi le village de St Cirq la popie qu’est très beau dans le Lot et Collonges la Rouge en Corrèze. Nous n’avons pas fait les jardins de Marqueyssac car il faisait plus de 34° C en mai dernier et la laloutte avait à peine 7 mois. Par contre, ceux d’Eyrignac sont aussi très beaux et à côté de Sarlat

10. je viens de montrer les photos à mon mari et il adore, on essaye de découvrir un peu mieux la france, normalement notre prochaine étape est le puis de dôme, les volcans….la dordogne me donne envie aussi