Prendre un congé parental

Hier, j’ai annoncé à mon employeur ma décision de prendre un congé parental jusqu’au 6 mois de Titpuce. A ce propos, je souhaitais partager avec vous quelques informations en espérant que cela pourra être utile à certaines :

- Le congé parental peut se prendre jusqu’au 3 ans de l’enfant même s’il s’agit d’un premier enfant (il se prend par période maximale d’1 an, renouvelable 2 fois)

- L’allocation de la CAF ne sera perçue que pendant 6 mois s’il s’agit de BB1 alors qu’elle peut être perçue pendant 3 ans à partir de BB2

- Cette allocation est actuellement (en mars 2012) de : 560,40 euros par mois pour un arrêt total de votre activité.

- Côté préavis, il faut prévenir votre employeur au moins 1 mois avant la fin du congé maternité.

Attention l’allocation de la CAF n’est perçue que pour des mois pleins

- Le père a aussi le droit de prendre un congé parental.

- Les deux parents peuvent être en congé parental en même temps mais l’allocation de la CAF ne sera perçue que par l’un des parents.

- vous pouvez prendre un congé parental (ou un temps partiel) puis reprendre le travail à temps plein, puis redemander un congé parental ou un temps partiel autant de fois que vous le souhaitez avant les 3 ans de l’enfant. Vous repercrevrez à nouveau l’allocation de la CAF si vous avez au moins 2 enfants.

- Attention l’allocation de la CAF n’est perçue que pour des mois pleins ! Si par exemple, vous reprenez le travail le 10 du mois, il vaut mieux poser 10 jours de congés payés car vous n’aurez pas d’alloc au prorata.

- Attention enfin à bien remplir les conditions pour l’allocation de la CAF : par exemple, pour Ticoeur, je n’y avais pas eu le droit car j’étais en congé sabbatique un an avant sa naissance donc je n’avais pas suffisament cotisé à l’assurance vieillesse sur les 2 années précédentes.

Après, là où je n’ai pas de tuyaux à vous donner c’est comment faire garder le sourire à votre chef quand vous lui annoncerez la nouvelle ;-)

En tout cas, je suis soulagée, je vais pouvoir profiter pleinement de mes enfants jusqu’au 15 août prochain ! Et vous, aviez-vous pris un congé parental ?


78 réponses pour “Prendre un congé parental


  • Oh moi c’est certain sans hésiter, pouvoir passer beaucoup de temps avec eux petits, ce sont des moments d’une si grande richesse et qui apportent aussi beaucoup à l’enfant, donc mille fois oui ! Après je comprends que ce ne soit pas super facile à annoncer à s
    son patron, mais là je dis que la France devrait prendre exemple sur nos voisins danois par exemple !
    Bises et ces 6 mois vont êtres chouettes !!

  • Pas de congé parental à mon actif. Mais j’hésite à prendre un temps partiel à la rentrée prochaine pour avoir les mercredis. Le souci est qu’au bureau, nous avons souvent des réunions le mercredi. Et puis à voir si financièrement, avec la construction de notre maison, on ne serait pas trop perdant.
    (sympa la réction de ton chef :) )

  • En 80% pour n°2 et totale pour la petite dernière ce que je regrette absolument pas.
    Je ressentais vraiment le besoin de faire une pause professionnellement ce qui n’étais pas le cas pour mes deux premiers BB.
    Il me reste 1 an et 4 mois et l’angoisse commence à pointer le bout de son nez, pas envie de reprendre(et pourtant tout le monde dans mon entourage me donner 6 mois avant la reprise), je pense qu’il va falloir que je m’oriente vers un autre job (13 ans dans la même société) pour retrouver l’envie. En attendant je profite de chaque moment avec mes loulous et je savoure le temps d’avoir le temps de faire ce que je veux.

  • C’est chouette, tu vas pouvoir en profiter ! Pour BB1 le congé parental n’existait pas encore (et oui ça date), pour BB2 j’avais dû reprendre à la fin du congé légal alors pour BB3 j’ai pris 6 mois de pause et c’est trop bien !

    • Je ne savais pas que le congé parental était quelque chose de relativement récent !

  • Oui j’ai pu et j’ai même pris 3 ans. Pour BB3 je ferai de même je ne sais pas pour combien de temps, peut être me lasserais-je avant les 3 ans! J’ai aimé prendre du temps pour mes enfants sans etre stressée apres le boulot, tout faire à la va vite non, non, et finalement se dire que le temps passe trop vite et qu’ils ont bien grandit!

  • Je suis restée à la maison jusqu’aux 8 mois de Miss Patate, c’est son papa qui a démissionné pour s’occuper d’elle jusqu’à il y a peu.
    Pour Mini-Miss, j’ai pris mon congé parental, je commence la 2ème année !
    Je suis heureuse de pouvoir profiter d’elle le plus possible et de m’occuper d’elle. Il y a des jours où j’aimerais rebosser, mais ils sont moins nombreux que ceux où je suis contente d’être à la maison ;-) (surtout avec le beau temps!)
    Je trouve que le congé parental est une chance et un avantage que beaucoup de pays n’ont pas !

    • C’est une chance, c’est vrai mais il y a aussi des pays où c’est encore mieux car le congé maternité est plus long : par exemple, en Allemagne, les femmes ont leur salaire pendant un an !

  • J’ai bénéficié du congés parental pour ma Béboute ! Je ne sais pas si j’y aurai droit pour le prochain étant donné ma situation un peu complexe…

  • je ne savais pas du tout que tu pouvais le prendre jusqu’au 3ans de l’enfant…la je suis scotschée!!!je pensais que c’était jusque ses 1an!!!

  • J’ai testé le congés parental à 80% en 2008 avec BB1 pendant 6 mois car l’allocation me permettait de ne pas être trop perdante au niveau revenus. J’ai pu ainsi passer tous les mercredis avec ma puce et voir mes copines plus souvent.
    Pour BB2 j’ai décidé de prendre un congés parental à 100 % de 8 mois pour pouvoir allaiter tranquillement BB jusqu’à ses 6 mois, passer toutes les vacances scolaires avec ma grande et rendre visite à ma maman le plus souvent possible ;-). J’en ai aussi profité pour créer mon deuxième blog Les délices d’Anaïs (http://lesdelicesdanais.wordpress.com/).

    Je trouve qu’il est dommage que le congés maternité soit si court en France. Parfois je regrette de ne pas vivre en Suède !

  • oh lalalala, merci mille fois pour les infos (je n’avais pas compris que c’était renouvelable meme pour un 1er)
    j’adore votre blogue et vous admire (ou jalouse un peu lol), j’angoisse déjà pour aller à la boulangerie en poussette, alors voyager…peut etre dans une vie future…

    • Oui, c’est renouvelable 2 fois mais on ne perçoit plus les allocs au bout de 6 mois pour un premier bébé. Voyager ne m’angoisse pas car du moment que j’ai mes p’tits à côté de moi, je suis zen… c’est quand je pars bosser et que je dois les laisser que là je deviens super stressée !

  • Pour info, les deux parents peuvent prendre un congé parental à temps partiel et toucher tous les deux une aide de la caf, à condition que le total n’excède pas l’équivalent d’une aide pour un congé parental à temps complet.

  • Je vais prendre 2 mois car je ne veux profiter de voir grandir mon 1er bébé un minimum, mais financièrement c’est impossible de prendre plus, car je n’ai pas droit aux 500€ (rentrée d’angleterre il y aura 2 ans en juillet, cela ne fait que 1 an et quelques mois que je travaille en france … )
    En angleterre le congés mat’ est de 26 semaines contre 16 en france …. ma sage femme me dit que c’est vraiment dommage qu’on est si peu ici! et suis bien d’accord :(

  • J’ai moi aussi pris un congé parental à la naissance de ma première fille et comme Bébé 2 s’est annoncé durant la deuxième année, je suis restée trois ans sans travailler. Étant résidente en Espagne, les conditions sont bien différentes… Le congé parental est un droit au maintien du poste de travail (la première année) mais il n’est pas rémunéré! Olé! Donc pas de cotisations sociales, pas d’allocations, un gros rien pour résumer. Donc je travaille à nouveau à temps plein depuis que la deuxième a un an(42h/semaine en Espagne) et j’ai parfois l’impression d’être devenue la baby sitter de mes filles tellement je les vois peu.

  • 560e si l’autre gagne un bon salaire, pourquoi pas ! Vivre les 1ers mois avec son enfants doit être super !

  • Pas de congé parental pour moi, seulement quelques mois à 80% pour mon 2e emfant. Ce qui voulait dire foncer dans le métro à 5h sous le regard noir du chef et des collègues pour récupérer mon premier enfant à l’étude en petite section de maternelle. Pas un super calcul…

    Par contre j’ai quitté mon boulot quand on est partis vivre aux USA, super période avec les enfants :-) Dur quand même sans salaire, puis pas évident de retrouver un job après !

    • Hélas, il y a pas mal d’obstacles pour une maman qui souhaite profiter de ses enfants à temps plein !

  • Moi aussi je prendrais jusqu’au 6 mois du bébé normalement.
    Profite bien en tout cas, ç apasse tellement vite !
    Bon w-e

    • Profite ! Et prends plus si tu peux ! Pour moi, la fin du congé parental c’est ce soir !

  • J’ai aussi annoncé la décision de prendre un congé parental de 1 an pour profiter de MiniVoyageur et MiniVoyageuse! Idem y aller avec le bébé pour faire voir que ces petits bout’chous on vraiment besoin de nous! Et c’est trop bien d’en profiter! Par contre ce ressert vraiment le budget donc il va falloir faire des choix pour les voyages.

    • Vous allez partir en voyage pendant un an ? Nous on a hésité et finalement on ne part « que » 2 mois à La Réunion et Maurice !

      • Non non , nous ne partons pas un an hélas (mais on vient de construire une maison!) M. Papa a un métier! Et puis il faut faire des choix pour les voyages pendant les vacances de M. Papa car on est juste en budget avec le congé parental!

  • Voici ce que j’aurais du faire après la naissance de ma fille … j’ai rembrayé plein pot sur le boulot aprés mon congès mat et aujourd’hui je me sens vidée …

  • oui en congé parental pour bebe2 il a maintenant 10 mois et c vrai que c la déprime c d’un ennui… reprendre a 80 serais bien comme ca pas le temps de s’ennuyer.mais c vrai aussi que je préfère l’élever, que de le confier a quelqu’un d’autre, pour bebe1 je culpabiliser beaucoup.et puis financièrement c pas le pied du tout….

    • Un 4/5iè ce doit être pas mal en effet ! Mais trop possible avec mon travail ! Profite bien des p’tits !

  • Moi 80% en ce moment même pdt 6 mois (ma fille a 31 mois et j’attends bb2). Et du coup, je me pose déjà des questions sur le congé parental avec deux…
    Par contre j’avais vu dernièrement que l’on pouvait demander moins longtemps (un an) mais mieux payé dans les 800 euros je crois, histoire d’inciter les mamans à reprendre le travail et à ne pas faire une pause trop longue dans la vie professionnelle. Tu en avais entendu parlé?

  • Arhgg pis une petite question peutêtre trop indiscrète… pour voyager autant c’est quoi le secret? Faut bosser dans quelle boîte : Le Routard sûrement…? Epouser un guide touristique? Votre vie me fait rêver, c’est les vacances toute l’année!

    • Non, mon travail n’a absolument rien à voir avec les voyages ! C’est juste que nous faisons beaucoup de courts séjours (week-ends ou week-ends prolongés) et partons aussi pendant nos vacances (5 semaines de congés payés et 2 semaines de RTT)… Aussi, pour notre voyage de noces, nous avions posé une année sabbatique, ce qui est un droit pour tout le monde dans les entreprises de plus de 200 personnes quand on a 3 ans d’ancienneté)… Après, nous avons la chance que nos économies nous permettent de voyager…c’est une chance dont je me rends compte !

  • Bonjour!

    petit témoignage et conseils:
    je suis en gongé parental à 80% depuis ma reprise du boulot après la naissance de mon 2eme petit gars.
    conseil 1: faire commencer son congé parental le dernier jours du mois.
    En effet il n’y a pas d’aide versée le premier mois, et ce quel que soit le jour du mois où commence le congé. C’est un truc à la con , mais en faisant commencer mon congé parental le 31 décembre au lieu du 10 janvier, j’ai gagné un mois d’aide.
    conseil 2:si on sait qu’on va prolonger son congé mater avant de partir, je pense qu’il vaut mieux le dire à son chef (sauf si on veut le faire chier et lui annoncer au dernier moment, à voir). On a l’esprit plus libre, on permet à sa hiérarchie de s’organiser et je pense que c’est plutôt mieux vu que de l’annoncer au dernier moment. Il se trouve que ma hiérarchie m’avait demandé de leur dire si je comptais prendre un congé parental ou pas, donc ça a facilité mon choix de leur annoncer avant de partir.

    Enfin, les mercredis passés avec mes 2 loulous n’ont pas de prix, mais quand même, quand on est à 80%, on a souvent autant de boulot qu’à temps plein, il n’y a aucun aménagement, bref, on fait autant de boulot en moins de temps, et c’est quand même assez épuisant

    • Je vais réfléchir au 80% parce que là, reprendre le chemin du boulot demain, ça va être difficile !

  • Bonsoir,

    j’aurais besoin de vos avis et conseils.
    Nous allons avoir notre BB1 mi-octobre 2012. Mon congé maternité doit se terminer le 26/12/2012. Avec mon conjoint, nous envisageons de prendre un congé parental, en réduisant tous les deux en même temps notre activité à 3/5ème (pas trouvé de nounou, et pas de place en crèche avant septembre 2013…).

    Ma question : le congé parental doit-il succéder au congé maternité, ou pouvons-nous bénéficier de nos congés payés, pour ensuite avoir le congé parental ?
    J’espère avoir été claire, et vous remercie par avance pour vos réponses qui nous seront d’une grande aide !!!!!

    Bonne soirée

    • Pour poser le congé parental, tout convient : à la suite du congé mater ou après les congés payés MAIS le problème c’est pour toucher les allocs, il y a par exemple une histoire de mois pleins : si votre congé parental commence en milieu de mois, vous n’aurez pas les allocs ce mois-là … Le mieux est d’appeler la CAF : je trouve qu’ils expliquent tout très bien au téléphone !

  • Bonjour,

    J’ai une petite question,
    Voilà je travail pour le ministère de la défense.
    Avec mon conjoint qui vie actuellement en Polynésie et moi en métropole nous souhaitons avoir notre deuxième enfant, et je voudrai prendre un conge parental de 3ans pour le deuxième , mais j aimerai s avoir si il est possible que je le passe auprès de lui à Tahiti, ou si je dois obligatoirement rester en métropole ? Merci de m’aiguiller,
    Cordialement .

  • J’ai le même problème que vous je suis actuellement en congé parentale pour mon 1er bébé donc jusqu’au 9 décembre, je pense le prolonge jusqu’à ce qu’elle aura ses 3 ans car la elle a 6 mois, je n’ai pas déposé un dossier pour la crèche ni chercher une nourrice car je ne fais confiance à personnes vu ce qui ce passe maintenant, hors mon mari est à la recherche d’un emploi et nous avons peux de revenu que lapl,calc,paje pour le moment ça nous suffit mais après le mois de décembre si mon mari ne trouve rien je dois reprendre mon travail donc je ne sais pas quoi faire puisque je renouvelle mon congé parental fin octobre pourtant j’ai très envie de reste avec ma tite que faire j’ai besoin de votre conseil, surtout que j’ai une chef chiante pas envie de reprendre merci de votre aide!!

  • bonjour,
    j’ai une petite question concernant le congé parental, j’ai une fille qui a mnt 23 mois, et je n’ai pas prix de congé parental, chose que je regrette enormement car je ne profites oas assez de ma petite bichette, est ce que vous croyez que je peux tjr faire une demande pour travailler a mi temps avant ses 3ans??
    merci de vos reponses

    • Mais oui, bien sûr ! Vous y avez droit… Par contre, si vous n’avez qu’un enfant, vous n’aurez pas d’aide de la CAF.

  • De mon côté, j’ai repris au 3 mois de BB1 car je n’avais pas le choix (j’étais entre deux CDD) et je l’ai tellement mal vécu que je pense lui avoir transmis cette tristesse. Il hurlait tous les jours lorsque je le déposais à la crèche et ça a duré…jursqu’à son entrée en maternelle. Pour BB2, j’ai repris à ses 5 mois. J’ai quasiment un 4/5e mais non officiel car c’est plus avantageux pour mois de poser des CP+RTT et un peu de sans solde et cela permet de ne pas « s’afficher » en 4/5e, ce qui est très mal vu. Cette situation est bien, certes, mais je suis malheureuse de ne jamais pouvoir aller chercher mon fils à l’école à 16h30. Il me le réclame beaucoup et déteste la cantine.
    Du coup, je suis en pleine réflexion et je me demande si je ne vais pas me remettre en congé parental alors que j’ai repris le boulot depuis 1 an.

    Savez-vous si l’employeur est en droit de refuser, sachant que j’avais déjà pris 2 mois de congé parental après mon congé mat?

    Je me dis que je ne suis pas heureuse comme cela et que mes enfants sentent que je ne suis pas à l’aise avec cette situation.

    J’admire les mamans qui gèrent les deux parfaitement et sans état d’âme!

    Tu es partie deux mois avec les enfants? C’est notamment ce que j’aimerais faire chaque année si je prenais un CP. Partir les deux mois d’été dans un pays. Il faut maitriser son budget mais il y a des pays qui s’y prêtent bien.

    Bons voyages

    • Moi je suis un Papa de deux garçons: 3 ans et le deuxième est prévu semaine prochaine.

      J’ai vraiment envie de passer le mois d’aout en entier avec mes enfants et de garder des congés pour le ski et noêl. Certains me disent qu’il faut être prof pour ça.

      Pour ma part, j’envisage de poser un mois de congé parental à 100 % au mois d’aout de chaque année jusqu’à leurs trois ans. Comme ça je garderais mes congés normales (5,5 semaines de congés + 2,5 semaines de RTT), ca ferait un total de 12 semaines.

      Maman est OK avec cette formule. Elle s’arrangera d’une manière ou d’une autre pour nous suivre.

      L’objectif de cette anneé : partir faire le tour de France avec un Multivan / camping car équipé avec couchages.

      Je suis en train de calculer niveau finance ca risque d’être chaud mais j’en rêve depuis tellement longtemps.

      L’avez-vous déjà fait? Qu’en pensez-vous?

      Merci,

      Julien

  • bonjour a toute et tous,

    voila j’ai une question qui me tracassent au sujet du conger parental. J’ai lu qu’il fallait 1 ans d’ancienneté a la naissance de l’enfant, or moi je n’aurais pas ces 1 ans d’ancienneté, j’ai commencer le 20 aout 2012 en cdd puis cdi le 20 septembre 2012. l’arrivée du bébé est prévu pour le 17 mai 2013; je me demandais si je pouvais demander le conger qu’a partir du 20 aout ou sa fera bel et bien 1ans, ou c’est vraiment a la date de la naissance de l’enfant.
    voila je vous remercie d’avance .

    • Je ne sais pas mais à chaque fois que j’ai une question, j’appelle la CAF et je dois dire qu’ils sont top pour nous renseigner !

  • Etes vous sûre que les deux parents peuvent prendre leur congé parental en même temps? merci de votre réponse

  • Bonjour à tt le monde,
    Je me permets d écrire ici car j ai une incompréhension avec la caf!
    Je vous explique mon cas, J ai accouché le 11/09/12 Et mon congé mater se terminait le 30/11, j ai pose le mois de décembre en congés payés et j ai repris en janvier en congé parental à temps partiel 80%
    J ai enfin reçu ma première indemnisation de la café il y a une semaine pour le mois de février mais rien pour avant.
    J ai appelé et l explication que j ai eu par tél n as pas été forcément claire et ne m a pas convaincu!
    Voilà la réponse que j ai eu, Mon congé parental à commence le 30/11 (ok) rien pour décembre vu que j étais en congé payé (jusque la je suis d accord) C est là que j ai commencé à être perdu on m annonce que janvier est le mois de carence dc pas d indemnité alors que ça fait 2 mois que je suis considéré en CG et de plus elle m annonce que mon CG se termine en avril. Pour eux le mois de novembre est à comptabiliser en entier dc un mois de perdu et il me prenne le mois de carence en janvier.
    Voilà moi ce que j aurais cru CG du 30/11 au 30/05, Vu que le mois de carence est le normalement le premier mois et celui entame dc novembre de ce fait j aurais du être payé en janvier et mon CG qui se termine un mois plus tard que ce qu il m annonce.
    J espère avoir été explicite.
    Dans l attente de vos réponses et commentaires
    Merci par avance

  • Bonjour, je profite de votre expérience car je comprends rien et la Caf n’a pas encore traité mon dossier.
    Mon congé parental de 3 ans pour mon 2ième bout de chou a commencé le 22 mars 2013. Je ne sais pas à partir de quand vais je être indemnisée et est ce que le mois de mars va t-il m’être payé, le mois complet ou juste du 22 mars au 30 mars.
    La Caf du Var étant surchargée de travail nous demande de ne pas les appeler donc je profite de votre expérience. Je vous remercie.

    Bonne journée à toutes!

  • Maintenant qu’il y a le mariage pour tous, il va y avoir de plus en plus de « Papas » en congé parental. Mais va-t-il rester quelqu’un pour travailler en France? ;-)
    Plaisanterie mise à part, la France est un beau pays en ce qui concerne les prestations sociales.
    Vivant en Thaïlande, je peux vous dire qu’il s’agisse de congé parental ou de toutes autres formes de prestations sociales, cela n’existe pas dans le Royaume…

  • Bonjour,
    Pour moi pas de congé parental pour ti’bout et pour ti’nenette, car difficile quand on est profession libérale’… Donc c est Papa qui a pris un congé parental total a la naissance de notre deuxième enfant. Ce conge se termine bientôt au 1 er octobre mais ce fut pour lui comme pour moi, 3 ans fort agréables. Je j ai pas eu à stresser pour trouver une garde , mon grand avait quelqu un à la sortie de l école, le ménage fait par nous deux, le top. Malgré la perte financière, nous ne regrettons rien ni pour les enfants, ni pour nous. Nous avons continué à faire quelques courts séjours pendant l’année et deux ou trois semaines de vacances pendant les mois d été.
    Nous avons surtout changé notre mode de vie, maintenant plus ecolo avec la culture de notre jardin, nos poules, moins de voiture…
    Merci à toi pour tes récits de voyages, Stockholm me fait rêver et mon mari est originaire de Salazie!!!!
    Bises

    • Merci pour ton témoignage ! Un chouette mode de vie. Et sinon, oui Stockholm et Salazie sont superbes ! Rien à voir mais superbes ;-)

  • bonjour je cherche partout des renseigner mais je ne trouve aucune réponse me concernant??si quelqu’un peut m’aider??
    je suis enceinte de mon 3émé enfant; mon 1er à 7 ans et mon 2eme a bientôt 6 ans, j’ai arrête de travaille en 2005 car j’ai changé de région (démission) j’ai eu un congé parentale pour mon premier et mon deuxième ,arrêt du conge en 2010,depuis 2012 je fais des mission extra j’ai environ 6 jours de travailles par mois dans l’évènementiel ( j’ai eu un mois de 30jours),et j’ai travaillé deux mois complets ds une autres sociétés,
    et je voulais savoir du coup si je px bénéficié du conge parentale??
    je vous remercie pour c’est renseignement
    florence

    • Je ne suis qu’une simple maman, pas une spécialiste du sujet ;-) par contre, moi, à chaque fois que j’ai une question, j’appelle justement la CAF et ils ont toujours su me répondre ! Donc n’hésitez pas.

  • Je suis en congé parental depuis deux ans et je viens de passer ma formation de nourrice agréé e je ne souhaite pas reprendre mon ancien travail car je veux m occupé de mes enfants et reste9 a la maison.je dois commencer nourrice agréé mi decembre.pensez vous que je dois signaler a mon employeur mon nouveau travail.et pensez vous QUE je puisse demander une année sabbatique a celui ci au cas ou nourrice agréé ne marcherais pas .merci d avance de vos reponse

    • Je ne sais pas, je ne suis pas une professionnelle du droit du travail, je suis juste une maman qui partage son expérience. Regardez sur le site du Ministère du travail. Pour un congé saabtique, il faut avoir travaillé 6 ans, dont 3 ans dans la même entreprise.

  • Bonjour,
    J’ai besoin d’éclairement sur le congé parental. Voila, après la naissance de mon fils en février 2013 j’ai pris un congé parental de 4 mois, j’ai ensuite repris le travail.
    Maintenant je ne me sens plus à ma place au travail, je n’ai plus envie de m’investir comme avant au détriment de mon petit.
    Du coup je ne sais plus quoi faire. Est-il possible de redemander un congé parental ? Sinon je crois que je vais démissionner.
    Merci beaucoup pour vos réponse.

  • Bonjour,
    Merci pour le partage de vos expériences, ça donne envie de se lancer !
    J’aimerais tenter l’aventure « congé parental » alors j’aimerais commencer par un temps partiel puis un temps plein si cela nous convient… peut-on changer de régime autant de fois que l’on souhaite ou est-ce qu’on s’engage sur une durée fixée par la CAF?
    Y-a-t-il des pièges à éviter?
    Merci.

    • Bonjour, en fait, il est possible de changer : congé parental, temps partiel, temps plein etc… mais il y a des durées de préavis à respecter. Quant aux allocs, c’est seulement jusqu’aux 6 mois de l’enfant pour un premier bébé et jusqu’aux 3 ans pour un 2iè (mais il faut renouveler chaque année). Pour plus d’info n’hésite pas à appeler la CAF, ils sont très sympas et clairs au téléphone, je trouve !

  • bonjour, je suis actuellement en congé maternité jusquau 25 mai inclus, je veux prendre un congé parental de 6 mois ( c’ est mon 1er enfant) on ma dis que le mois de mai comptait ds les 6 mois, est ce vrai? du coup ca me pousse jusqu au 26 octobre ou novembre?
    si le mois de mai compte comment ca se passe pour les indemnités?
    merci pour votre aide.

  • bonjour, je suis actuellement en congé maternité jusquau 25 mai inclus, je veux prendre un congé parental de 6 mois ( c’ est mon 1er enfant) on ma dis que le mois de mai comptait ds les 6 mois, est ce vrai? du coup ca me pousse jusqu au 26 octobre ou novembre?
    si le mois de mai compte comment ca se passe pour les indemnités?
    merci pour votre aide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *