voyage van en famille

Voyage en van : nos expériences en famille à bord de notre VW California T6 !

Une semaine à Minorque

vue sur Naples

4 jours à Naples en famille

Visiter Paris en famille

Visiter Paris en famille : 20 idées pour découvrir la Capitale avec les enfants

Escapades en vélo avec bébé

Depuis la naissance de Ticoeur, nous avons réalisé quelques escapades en vélo avec bébé. Nous avons toujours été fans de vélo-tourisme même avant d’être parents. Nous avions plusieurs fois longer la Loire à vélo et le Canal de Bourgogne en amoureux. Le vélo permet de profiter du paysage, d’être itinérant et de faire du sport. En plus, c’est une option de voyage plutôt économique ! C’était donc tout naturellement que nous avons testé le vélo en famille. Voici un petit récap’ de nos différentes aventures vélo avec bébé :

Idées de destinations vélo avec bébé :

Quand bébé a 9 mois : C’est l’âge pour commencer à utiliser le siège-vélo à condition que l’enfant se tienne très bien assis. Les trajets doivent alors être courts.
Nous avons fait de petites sorties le dimanche à Paris pour aller à la piscine ou pour nous balader au Bois de Boulogne.

Quand Ticoeur avait 11 mois : Nous avons fait quatre jours de vélo en Pessac-Léognan. Nous étions basés à Martillac et nous faisions des balades de 2h dans les alentours avec retour à la chambre d’hôte pour la sieste.

Escapade vélo avec un bébé de 2 ans :

Nous avions d’abord choisi La baie de Somme réputée pour ses pistes cyclables. Les pistes sont en effet en excellent état, le terrain est plat et les paysages offrent de très beaux espaces. Seule difficulté : le vent ! Voici les circuits possibles. Nous avons fait sur 2 jours : Paris-> Saint-Valéry (train)-> Ault (vélo) et nuit sur place -> Saint-Valery (vélo)-> Le Crotoy (vélo)-> Saint-Valéry (petit train vapeur-> Paris (train)

baie de somme

En région parisienne, nous avons particulièrement aimé notre journée dans la vallée de Chevreuse. Nous avons pris le train de banlieue jusqu’à Versailles puis nous nous sommes baladés en forêt, logeant un étang. Pause pique-nique et retour à Versailles après une halte à Chevreuse.

vélo avec bébé

Pendant l’été nous avions organisé un séjour vélo de quatre jours à travers le vignoble de Saint-Emilion. Nous avions loué des vélo sur place. Nous étions basés à Saint-Emilon et nous faisions des balades de 2h dans les alentours, direction les châteaux producteurs viticoles. Pause à la chambre d’hôte pour la sieste.

Conseils pour voyager en vélo avec bébé (avec siège-vélo) :

• Avant toute chose : n’oubliez pas le casque !
  • Ciblez d’effectuer votre trajet en dehors du moment de la sieste car si bébé s’endort sur le siège vélo, ce n’est pas très confortable pour lui, même si cela nous est souvent arrivé et que cela ne semblait pas gêner Ticoeur.
  • Prévoyez des étapes courtes : nous faisions maximum 2h de vélo d’affilé ; généralement une étape le matin et une étape après la sieste.
  • Avoir sur soi, comme pour tout autre voyage avec bébé : crème solaire, à boire, à manger, un change et un k-way en cas de pluie.
  • Enlevez votre enfant du siège-vélo dès que vous êtes à l’arrêt.

vélo avec bébé

Le matériel pour vos escapades en vélo avec bébé :

Le siège-vélo :

Pour nos balades en vélo avec Ticoeur, nous avions choisi ce modèle de siège vélo et après trois ans d’utilisation, nous en sommes très satisfaits. Il s’agit du siège vélo Römer Jockey Confort de chez Britax (à partir de 99€).

Ses avantages :

• Il se fixe sur l’axe principal du vélo et non sur le garde-boue, ainsi bébé ne se prend pas les chocs si par exemple vous passez sur une bosse (c’est le point le plus important dans le choix de votre siège-vélo, à mon avis).
  • Il est amovible. Seule la base de fixation reste sur le vélo. Cela permet de l’emporter avec soi et ne pas se le faire voler
  • Il est solide.
  • Il est un peu molletonné.
  • Il s’incline légèrement.

***

Siège-vélo ou carriole ?

Maintenant que nous avons deux enfants, nous venons d’opter pour une carriole double. Nous avons choisi une Charriot, la plus légère possible (10kg). La marque est connue pour sa qualité et nous voulions le modèle le plus léger afin de pouvoir le transporter en train. Par contre, étant donné le prix neuf (environ 700€), nous l’avons achetée moitié prix d’occasion. Nous avons testé un trajet très court avec Ticoeur et Titpuce le 1er janvier au Jardin de l’acclimatation et nous allons commencer nos balades vélo en famille au printemps avec de nombreuses idées de destinations pour le vélo en famille !

vélodysée en famille

Les avantages :

• nous pouvons transporter les deux petits (et c’est le papa qui bosse ;-))
  • une fois que nous sommes arrivés à destination, la carriole se détache du vélo et devient une poussette
  • il y a un petit coffre pour mettre quelques affaires
  • le modèle choisi ne pèse que 10kg versus 20kg pour les premiers prix
  • à savoir : la carriole convient aux enfants à partir d’ 1 an.

Autres accessoires vélo :

• Des capes de pluie pour « Papa Voyage » et moi.
  • Rangement : de jolies sacoches sur-mesure écologiques et cousues main chez Le Rouquin qui roule.
  • Sécurité : en plus des casques et de nos lumières LED, nous avons des bandeaux fluo que nous accrochons autour de nos chevilles ainsi que des gilets fluos pour la ville et le soir.
  • Un kit de réparation : clefs, colle, rustines, une chambre à air et une pompe à vélo.
  • Parfois, nous emmenons la Go Pro que nous fixons sur notre casque.

***

Edit 2019 : depuis l’écriture de cet article, nous avons réalisé de nombreuses balades à vélo avec les enfants, avec siège-auto ou avec remorque. Voici les pistes cyclables que nous avons aimées :

Et quand Ticoeur a pédalé tout seul :

Enfin, voici les itinéraires vélo qui sont toujours sur notre wish list :

• Le canal du midi.
  • Le canal de Nantes à Brest (que nous avions d’ailleurs parcouru en bâteau).
  • L’EuroVélo 6.
  • Le ring of Kerry en Irlande

Et vous ? Adeptes des escapades en vélo avec bébé, avec enfants, en amoureux ou en solo ?

, ,
avantages, avantages remorque vélo, balade en vélo, carriole vélo, escapade vélo avec bébé, faire du vélo avec deux enfants, itinéraires vélo avec enfants, randonnée vélo, remorque charriot, siège vélo, siège vélo Römer Jocker, vélo avec bébé, vélo avec enfants, vélotourisme en famille

15 réponses à “Escapades en vélo avec bébé”

1. Il m’arrive de faire du vélo, mais jamais autant, j’aime bien me balader à la campagne, flâner plutôt. J’admire les parcours que tu peux faire, et que de beaux endroits visités !

2. Pas de vélo pour nous mais j’avoue que sur les bords de la Loire ça m’aurait bien tenté… Le nouveau parcours de la côte Ouest qui va de la Vendée au Landes aussi mais à mon avis il faut un minimum d’entrainement au préalable.

3. Nous sommes plus rando que vélo et ma fille a déjà fait pas mal de rando à 9 ans …
    Par contre, je me souviens avoir utilisé une carriole quand elle était plus petite et j’avais pas forcement trouvé cela très stable …

4. Super le vélo avec les petits ! On va tester à Amsterdam en mars avec nos 2 petits (3 ans et 18 mois). Sinon, on en fait régulièrement pour circuler en ville avec siège bébé. Je conseille le poncho qui est vraiment pratique en cas de pluie (http://www.lecyclo.com/produits/confort/vetements/poncho-impermeable-rouge.html).
    Je vous conseille l’île de Ré au printemps, c’est joli et très adapté au vélo, il y a beaucoup de pistes cyclables et il n’y a pas encore trop de monde à cette saison.
    des bises et bonnes balades

5. Et moi qui me posais la question si je pouvais installer mini Voyageur (13 mois) dès maintenant dans un siège vélo arrière! Je n’en reviens pas que vous ayez commencé dès 9 mois!
    Avais tu essayé les sièges qui s’installe devant? J’avais envie de cela mais j’ai peur que ce ne soit pas vraiment agréable, pratique pour surveiller bébé mais est-ce confortable pour maman?

6. Je comprends mieux tes désirs d’escapade à vélo avec bébé … l’ile de Noirmoutier a des pistes cyclables partout , par contre c’est une petite ile … Ile de Ré est réputée aussi pour ses pistes … Oléron, je n’ai pas franchement remarqué l’aménagement pour les vélos !!!
    Au printemps c’est la saison idéale pour les Iles
    bon week end

7. notre choupette de 8 mois a reçu un siège vélo pour Noel, nous attendons le printemps pour débuter par quelques courtes balades. Pour le casque, où l’aviez-vous acheté, je n’en trouve pas de petit. Merci, et bonnes excursions

• C’est une très bonne question car nous avions eu le même problème : le plus petit modèle chez Décathlon n’était pas assez petit. Au final, nous avons acheté le nôtre en Allemagne où il y a un très tèrs grand choix. Du coup, je pense qu’il faudrait regarder sur internet.