Irez-vous à la neige pour Noël cette année ?

Ici, comme chaque année, nous allons passer les vacances de Noël en Allemagne, dans la région de Stuttgart. J’ai bien hâte de retrouver les jolis marchés de Noël, les pains d’épices, les biscuits gourmands, le vin chaud et souvent la neige. Là-bas, quand il neige, le paysage est vraiment magique : des petits villages traditionnels avec des toits recouverts de blanc… C’est mignon tout plein et autant je n’aime pas du tout avoir froid, autant quand il y a de la neige, j’oublie vite la température et je suis enchantée par le paysage. Si en plus, il y a du soleil, alors là c’est royal !

Généralement on en profite pour faire quelques randonnées, très faciles dans les alentours car la région est vallonée. Ticoeur, lui adore en profiter pour faire de la luge !

soleil_neige

maison_neige_w

L’ambiance de Noël dans les villages… Sur la photo, il s’agit du village de Kirchheim :
krichheim

Non, non, ce n’est pas la petite maison dans la prairie mais la grande maison dans la neige ;-)

maison_neige

Le toit d’un stand au marché de Noël de Stuttgart :

suite_marche

Et vous ? Où passerez-vous Noël cette année ? Est-ce que la neige sera au programme ? Est-ce que vous prendrez la voiture ? Aurez-vous beaucoup de route à faire ?

Pour nous, il ne s’agira que de petits trajets mais avec la neige, c’est toujours un peu stressant, surtout quand il y a un peu de relief. Du coup, il est important de suivre les conseils de la Prévention Routière par temps de neige et en cas de verglas en commençant surtout par réduire la vitesse, augmenter les distances de sécurité et allumer les feux de croisement. Il est également recommandé de vérifier la propreté des vitres, le niveau du liquide du lave-glace et l’état des pneumatiques. Il est prudent de choisir des pneus spécial hiver car ils sont plus adhérents. Vous pouvez par exemple en trouver à des prix intéressants sur le site Tirendo.fr. Et quand l’enneigement le nécessite il faut également installer des chaînes sur les pneus et ne pas attendre que la voiture soit bloquée pour le faire. Soyez particulièrement vigilants si vous montez en stations de ski pour les vacances. En tout cas, la conduite par temps de neige ce n’est pas pour moi. Je ne suis déjà pas très douée au volant mais alors il ne faudrait pas que les conditions soient difficiles.

Enfin, si vous pouvez, ne prenez tout simplement pas la voiture et faites comme Ticoeur : choisissez la luge !
PC276991

(Qu’il a changé mon Ticoeur ! Sur la photo, il avait 2 ans ! )

Et vous ? Irez-vous à la neige pour Noël ? Ou la neige viendra-t-elle à vous ?

17 réponses pour “Irez-vous à la neige pour Noël cette année ?


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *