Le Jardin de Pamplemousses à l’Ile Maurice

L’année 2014 vient de commencer mais difficile de tourner la page 2013 sans vous avoir montré toutes les belles choses que j’ai pu revoir lors de mon dernier voyage à l’Ile Maurice. Notamment, une visite absolument incontournable pour toute personne qui vient à l’Ile Maurice c’est le Jardin de Pamplemousses. Je l’avais déjà découvert en famille en 2012 avec Ticoeur et Titpuce. A l’époque, avant ma visite, je croyais naïvement que c’était un jardin de pamplemousses ;-) Mais non, c’est un grand jardin botanique, qui se trouve dans la ville de Pamplemousses. Quel joli nom pour une ville, n’est-ce pas ?

Donc le Jardin de Pamplemousses, créé en 1770 par le botaniste et administrateur colonial français Pierre Poivre est le premier jardin botanique tropical créé au monde ; c’est une véritable collection d’espèces endémiques mais pas seulement. Sur 37 hectares, on y trouve 95 sortes de palmiers, de magnifiques plantes aquatiques avec des nénuphars impressionnants, des orchidées, des arbres à épices (cannelle, girofle, gingembre, quatre épices…), une forêt de bambous géants, des baobabs et enfin, ce qui avait bien plu aux enfants : on trouve quelques animaux dont notamment de belles tortues géantes.

fleur_rouge

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

bassin_nenuphare

jardin_pamplemousse

champ_lotus

feuilles_nenuphares

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Jardin de Pamplemousses
Dans le nord de l’île
1h30 de visite
Il est conseillé de prendre un guide pour bien repérer les plantes

Autre visite à faire juste à côté :
L’Aventure du sucre pour découvrir tout le processus de fabrication du sucre à partir de la canne à sucre. Je vous avais déjà conseillé cette sortie dans ma liste des activités à faire à l’Ile Maurice avec des enfants.

Hôtel situé à proximité du Jardin de Pamplemousses :
L’hôtel Coin de Mire où nous avons dégusté un délicieux déjeuner de spécialités locales et où nous avons profité d’un massage détente dans le jardin (la vie de princesse je vous disais !), sans parler de la superbe vue sur Coin de Mire (l’île que l’on aperçoit sur la dernière photo).

hotel_attitude

jardin_hotel

fleurs_spa

vue_mer

Un grand merci aux Hôtels Attitude pour leur accueil, à Tropicalement Vôtre et à We Like Travel. Retrouvez également les billets de Sandra, Anne et Isa qui racontent nos belles journées à l’Ile Maurice !

A bientôt pour la suite !

18 réponses pour “Le Jardin de Pamplemousses à l’Ile Maurice


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *