Le Jardin de Pamplemousses à l’Ile Maurice

L’année 2014 vient de commencer mais difficile de tourner la page 2013 sans vous avoir montré toutes les belles choses que j’ai pu revoir lors de mon dernier voyage à l’Ile Maurice. Notamment, une visite absolument incontournable pour toute personne qui vient à l’Ile Maurice c’est le Jardin de Pamplemousses. Je l’avais déjà découvert en famille en 2012 avec Ticoeur et Titpuce. A l’époque, avant ma visite, je croyais naïvement que c’était un jardin de pamplemousses ;-) Mais non, c’est un grand jardin botanique, qui se trouve dans la ville de Pamplemousses. Quel joli nom pour une ville, n’est-ce pas ?

Donc le Jardin de Pamplemousses, créé en 1770 par le botaniste et administrateur colonial français Pierre Poivre est le premier jardin botanique tropical créé au monde ; c’est une véritable collection d’espèces endémiques mais pas seulement. Sur 37 hectares, on y trouve 95 sortes de palmiers, de magnifiques plantes aquatiques avec des nénuphars impressionnants, des orchidées, des arbres à épices (cannelle, girofle, gingembre, quatre épices…), une forêt de bambous géants, des baobabs et enfin, ce qui avait bien plu aux enfants : on trouve quelques animaux dont notamment de belles tortues géantes.

fleur_rouge

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

bassin_nenuphare

jardin_pamplemousse

champ_lotus

feuilles_nenuphares

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Jardin de Pamplemousses
Dans le nord de l’île
1h30 de visite
Il est conseillé de prendre un guide pour bien repérer les plantes

Autre visite à faire juste à côté :
L’Aventure du sucre pour découvrir tout le processus de fabrication du sucre à partir de la canne à sucre. Je vous avais déjà conseillé cette sortie dans ma liste des activités à faire à l’Ile Maurice avec des enfants.

Hôtel situé à proximité du Jardin de Pamplemousses :
L’hôtel Coin de Mire où nous avons dégusté un délicieux déjeuner de spécialités locales et où nous avons profité d’un massage détente dans le jardin (la vie de princesse je vous disais !), sans parler de la superbe vue sur Coin de Mire (l’île que l’on aperçoit sur la dernière photo).

hotel_attitude

jardin_hotel

fleurs_spa

vue_mer

Un grand merci aux Hôtels Attitude pour leur accueil, à Tropicalement Vôtre et à We Like Travel. Retrouvez également les billets de Sandra, Anne et Isa qui racontent nos belles journées à l’Ile Maurice !

A bientôt pour la suite !

20 réponses pour “Le Jardin de Pamplemousses à l’Ile Maurice


  • Voilà un billet qui fait vraiment du bien un lundi matin de reprise ! c’est vraiment le paradis cette île … quel beau jardin !

  • Voilà un article qui me convaincrait largement de taper dans les économies pour partir quelques semaines à Maurice! Magnifiques photos !

  • Tout d’abord une très belle année 2014 :)
    J’ai séjourné 2 semaines à l’hôtel Coin de Mire en mars 2011, c’est un excellent rapport qualité-prix et les buffets étaient toujours très bons !

  • Quel plaisir de voir toutes ces couleurs et tout ce vert ! Un peu comme une parenthése enchantée dans notre hiver !

  • j’ai adoré ce voyage, j’en ai fait plusieurs mais c’est celui que j’ai préféré, les mauriciens sont tellement accueillants, le jardin de pamplemousses est superbe, j’y retournerai bien, ma tête est toujours là-bas, je ne suis toujours pas revenue ;-) merci pour ces belles photos.

  • Waouhhh!!! Je découvre à l’instant votre blog et suis émerveillée par la beauté de vos photos, chapeau Mme la photographe, tout est magnifique… :)

  • Tu as vu des tortues en vrai ! trop jalouse. En tout cas , ça a l’air génial et pourtant cette destination ne m’a jamais attiré!

  • C’est agréable de te lire alors que chez moi tout est gris et que ton blog regorge de soleil et de couleurs. L’île Maurice ne m’attire pas particulièrement (étant hyper sensible au soleil), mais après tout cela fait trois mois que je vis en bord de mer et j’adore, alors comme on dit, il ne faut jamais dire jamais.

  • Pour avoir été plusieurs fois à l’ile Maurice, je confirme que cet endroit est magnifique. Contrairement à d’autres île « paradisiaques », je trouve que le charme de nos séjours était en partie grâce aux Mauriciens qui sont d’une gentillesse extreme, assez désinteressé, constrairement à d’autres pays. Allez y les yeux fermés, l’heterogeneité de cette ile conviendra à tous (sauf peut être aux vacanciers qui n’aiment pas le soleil ^^)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *