voyage van en famille

Voyage en van : nos expériences en famille à bord de notre VW California T6 !

Une semaine à Minorque

vue sur Naples

4 jours à Naples en famille

Visiter Paris en famille

Visiter Paris en famille : 20 idées pour découvrir la Capitale avec les enfants

Carnac à vélo

4 jours à vélo autour de Carnac

Comme vous le savez, nous sommes de grands fans de balades à vélo en famille. Nous emmenons nos vélos dans le train et nous avons une remorque pliable pour les enfants. Cette fois-ci, nous avions choisi Carnac et ses environs le temps du week-end de l’Ascension.

Clairement, cette sortie vélo était également un bon moyen de nous entraîner avant la Vélodyssée cet été : nous avons prévu de parcourir la célèbre piste cyclable le long de l’Atlantique entre La Rochelle et Arcachon.

Notre itinéraire vélo autour de Carnac :

Jour 1 (40 km) : Paris-> Auray (TGV) – puis direction Carnac -> La Trinité-sur-mer et retour au-dessus de Carnac près des alignements. Lire mes billets : Visiter Carnac et ses alignementset celui sur Notre étape à La Trinité-sur-Mer

Les alignements de Carnac

La Trinité La Trinité-sur-mer

Jour 2 (47 km) : Carnac-> Quiberon (en faisant le tour de la presqu’île). Lire mon billet : vélo sur la Presqu’Ile de Quiberon.

plage Quiberon

Jour 3 (46 km) : Quiberon – > Etel -> Plouharnel

Jour 4 (39 km) : Plouharnel -> Carnac -> Auray puis TGV pour Paris

Auray AurayCarnac à vélo

Soit un total de 172 km ! Nous étions bien fatigués à la fin du week-end !

Notre équipement :

Nos vélos, notre remorque deux places (Chariot Carrier). Mon chéri a tiré la carriole tandis que je portais sur mon vélo tout l’équipement pour le camping (tente, sacs de couchage, tapis de sol). Pour nos vêtements, nous avions rempli deux grands sacs accrochés au porte-bagage. Enfin, la remorque a un petit coffre dans lequel nous avions le sac à langer avec couches, biberon, change, encas pour les enfants…

Le transport :

Il faut savoir qu’il y a peu de places vélo dans un TGV donc nous avions réservé nos billets 3 mois à l’avance le jour de la mise en vente. Les tarifs sont plus avantageux aussi quand on anticipe. D’ailleurs, pour faire des économies, nous avons voyagé du mercredi au samedi alors que la plupart des gens sont partis du jeudi au dimanche par rapport au pont de l’Ascension.

Hébergement en camping :

Clairement, c’était très économique et nous nous sommes posés dans des campings vraiment agréables et bien tenus. J’ai apprécié la possibilité d’improviser au jour le jour : je n’avais rien réservé et il y avait toujours de la place. Nous étions d’ailleurs les seuls à dormir sous une tente : les autres campeurs étaient plutôt en camping-car, caravane ou mobilhome.  Par contre, j’ai trouvé que c’était très fatiguant de de camper après tant de kilomètres dans les jambes. Comme je n’ai pas l’habitude, j’ai plutôt mal dormi. Je suis même tombée de mon vélo le troisième jour, bêtement, à cause de cette fatigue, je pense. Du coup, je vais un peu faire ma princesse mais sur la Vélodyssée cet été, nous passerons une nuit sur trois en chambre d’hôte pour récupérer.

Budget pour nous 4 :

Train depuis Paris : 233€
3 nuits en camping : 69€

Soit 75€ par jour pour 4 personnes hors repas. Pour les repas, nous avons utilisé nos chèques vacances ce qui nous a permis de nous faire plaisir en allant au restaurant. Sinon, il est bien sûr possible de cuisiner au camping. Nous testerons cet été !

Les pistes cyclables :

Par rapport à nos précédentes escapades à vélo, cette fois-ci l’infrastructure était moins bonne. Évidemment, quand on connaît La Loire à Vélo, la Vélofrancette ou les pistes cyclables en Baie de Somme ou encore à l’Ile de Ré, forcément, on s’habitue à un certain confort. Autour de Carnac, nous avons rarement trouvé une piste cyclable et nous avons constaté que les offices du Tourisme ne disposaient pas d’informations suffisantes pour les cyclotouristes. La partie la mieux équipée était Quiberon où nous nous sommes régalés. Sinon, nous avons souvent dû partager l’espace avec les voitures (heureusement très rares sur les routes communales) mais également quelques courts passages sur une départementale. Enfin, il faut savoir qu’il y a un peu de dénivelé donc ce n’est pas de tout repos ! Bref, nous avons adoré notre itinéraire et les paysages traversés mais contrairement à nos autres sorties à vélo, ce n’était pas le coin le plus adapté pour une balade vélo. D’ailleurs, il y avait parfois des pistes cyclables mais elles n’étaient pas praticables avec une remorque (trop étroites ou terrain trop boueux).

roadtrip vélo Carnac

Carnac à vélo

Carnac à vélobelle piste cyclable à l’entrée de la presqu’Ile de Quiberon

La région :

Superbe ! Ah la Bretagne ! D’autant plus que nous avons eu un grand soleil et seulement une mini-averse le vendredi après-midi. Cette région que nous avons traversée entre Quiberon et le Golfe du Morbihan nous a beaucoup plu. Des paysages sauvages, des vieux villages, des petites fontaines, des abbayes, des menhirs et des dolmens : tout était vraiment très chouette et nous sommes repartis avec l’envie de revenir bientôt pour découvrir les îles : en face de Quiberon, Belle-Ile nous faisait de l’œil. Dans le Golfe du Morbihan, j’ai très envie d’aller sur l’Ile aux Moines, une île qui semble parfaite pour une belle balade à vélo. Et puis quand je lis le blog Wonderful Breizh c’est toute la Bretagne qui me fait envie ! Bref, nous reviendrons !

Lire nos autres aventures en famille dans le Golfe du Morbihan.

Je vous raconte bientôt chaque étape de notre itinéraire… A suivre donc !

Ticoeur et Titpuce à Carnac

Et vous ? Amoureux de la Bretagne Sud ? Des idées de balades à vélo dans la région ?

balade à vélo en Bretagne, balade à vélo en famille, Bretagne, Bretagne sud, Carnac, France, roadtrip vélo Carnac, vélo à Carnac

18 réponses à “4 jours à vélo autour de Carnac”

1. ça devait être super dis-donc !! en fait je ne connais que le Golfe du Morbihan donc je connais très peu la Bretagne ! Mais j’aimerais découvrir les autres départements de cette belle région …

2. Ca a l’air vraiment chouette ! Cependant, c’est toujours compliqué pour nous de rejoindre ce côté de la France : pas de train direct, et de très longues heures en voiture (impossible pour un week-end par exemple). Du coup, je ne connais pas bien la Bretagne…

3. Ah le Morbihan !!!! Je suis une très grande fan. Ayant de la famille à Lorient, et une cousine sur Belle Île, je ne cesse d’y aller des que je le peux. Avec Bambino on est allé passer le jour de l’an a Belle Île et il a connu la tempête en mer ! Bref très bon choix 😉

4. J’aime toute la Bretagne, mais je ne pourrais pas le faire à vélo, pas certaine que ma fille tienne en place dans une remorque 😉 elle aime bouger, bcp bouger!en tout cas ca donne envie d’y revenir!

5. Je comprends que tu ais été fatiguée après 170 km ! Après 3 jours et 120 km sur la velovoie des grands lacs, mes jambes étaient toutes courbaturees mardi au travail (ce soir sur mon blog). Bel exploit et aussi pour ton mari qui tire 2 enfants !!

6. Je te dis à quel point je l’aime cette région??? 😉
    Plus sérieusement, Carnac c’est toutes mes vacances d’enfant, je suis très attachée à ces lieux, alors tu penses que je serai au rendez-vous pour la suite!!!

7. Lors de nos périples à vélo, on voit pas mal de familles avec les enfants dans les chariots, ce système a l’air super!
    C’est marrant car comme tu l’as vu, je viens de faire Arcachon-Bayonne en vélo et pour mon prochain périple je pensais remonter la Vélodyssée! Bon la Bretagne ne sera peut-être pas pour tout de suite – d’ailleurs tu dis que votre parcours n’était pas plat, et ça me fait un peu peur car le dénivelé n’est pas mon fort – mais j’espère bien y arriver un jour! 😉
    En tout cas je suis d’accord sur le fait que c’est plus reposant de loger à l’hôtel. Nous on fait généralement une nuit sur deux, mais comme on n’avait que 2 nuits sur le parcours cette fois-ci on a pris 2 hôtels et j’ai vraiment apprécié de ne pas avoir à transporter le matériel de camping!
    Vous voilà bien entrainés pour cet été, vive les vacances à vélo!! 😉

• Bonjour,
      Je compte me lancer sur la velodyssee cet été et nous souhaiterions alterner camping et hôtel ou chambre d’hôte.
      Nous avons très envie de réserver au jour le jour. Pensez -vous que ce soit possible, surtout pour les hôtels ?
      Merci pour votre réponse!

• Bonjour Géraldine!
        Désolée de ma réponse tardive, je reviens tout juste de vacances… J’espère qu’il n’est pas trop tard!
        Quoi qu’il en soit, je pense qu’en plein été, il vaut mieux réserver au moins les hôtels et chambres d’hôte à l’avance car ils peuvent être complets (la côte atlantique est assez touristique). Et quand on arrive après une journée de vélo en plein soleil, si on doit faire encore 10km jusqu’au prochain village pour trouver un logement, cela peut vite devenir galère!
        Vous pouvez aller lire mon article sur « Arcachon-Bayonne en vélo » sur mon blog, et si vous avez besoin d’autres conseils n’hésitez pas à m’envoyer un petit mail!
        Bonnes vacances et vive le vélo!! 😉

8. Moi, ce qui m’impressionne le plus c’est que tes 2 enfants ne se battent pas dans la charrette (mais bon, j’ai 2 mecs…)! Sinon plus de problème pour nous car le grand pédale enfin et cette année pas de grand tour en vélo mais grand tour en Norvège (j’ai enfin tout réservé, ferrys x 4, hôtels, hytter, auberges de jeunesse… la route sera en gros Stavanger, Sauda, Voss, Flam, Sogndal, Lom, Molde, Geiranger, Stranda, Briksdalbreen, Vik, Rauland, Kristiansund en suivant plus ou moins les Turistveger http://www.nasjonaleturistveger.no/en et ça:http://www.fjordnorway.com/en/TOUR-SUGGESTIONS/Round-trips-by-car-/Longer-trips/Bestof-FjordNorway/)

9. Bravo! Tu m’as presque fait envie! Jusqu’au moment où tu as parlé dénivelé 😉 ! Et ne t’inquiètes pas ,on comprends très bien 1 nuit sur trois à l’hôtel pour avoir un vrai matelas, moi j’aurai presque opté pour 1 jour sur 2, alors que j’adore lecamping, mais grand âge oblige!

10. Des vacances les plus simples soient-elles, mais les meilleures… Vos enfants devaient être parfaitement installés dans leur petite remorque ! Ils ont la chance du paysage, du non-effort et de la ballade. Qu-est-ce qu’on aimerait revenir à leur place 🙂

ps: les photos sont vraiment très belles !

11. Bonjour, il serait intéressant de mettre à disposition en téléchargement les traces des parcours au format gpx pour les visualiser sur GPS.