voyage van en famille

Voyage en van : nos expériences en famille à bord de notre VW California T6 !

Une semaine à Minorque

vue sur Naples

4 jours à Naples en famille

Visiter Paris en famille

Visiter Paris en famille : 20 idées pour découvrir la Capitale avec les enfants

Un grand week-end en Corse #2 : Bastia

La semaine dernière je vous emmenais sur les traces de mes rêveries au cœur des paysages corses. Aujourd’hui, je vous propose de m’accompagner dans les rues de Bastia.

Bastia était la ville d’arrivée de notre petite troupe de blogueuses après une nuit à bord d’un bateau Corsica Ferries. Onze digital girls débarquent ainsi à Bastia…. ça twitte et ça prend des photos à tous les coins de rues : autant dire que nous ne sommes pas passées inaperçues !

La Citadelle de Bastia vers 6h30… Nous sommes invitées au poste de commandement pour l’arrivée au Port…

visiter Bastia

Les premières lueurs de la journée apparaissent tandis que nous découvrons la ville…

port de bastia

Le Vieux-Port de Bastia a beaucoup de charme, surtout dans la lumière de l’aube…

visiter Bastia

Ce jour-là, le ciel se montre quelque peu théâtral…

La ville se réveille… (remarquez les fenêtres de gauche en trompe l’œil !)

Vue de la terrasse où nous prenons notre premier petit déjeuner corse… Toujours cette lumière !

visiter Bastia

Certaines façades me rappellent ma Sicile

Je suis séduite par le vieux quartier…

Le linge, les vieux murs… Je continue de me croire en Sicile… Mais le style des volets est différent…

visiter Bastia

Au loin, nous apercevons le ferry qui nous a emmenées de Toulon à Bastia…

Après notre première balade matinale, nous commençons à découvrir les saveurs de Bastia, en commençant par Cap Corse Mattéi, la plus ancienne entreprise de vins en Corse…

Nous passons ensuite devant Chez Mireille, qui prépare de délicieux canestrelli dans sa petite pâtisserie…

visiter Bastia

Nous visitons ensuite le Salon du Chocolat et des délices corses qui célèbre sa première édition sur la place Saint Nicolas.

Et pour finir la journée, nous visitons la petite usine de Pietra, cette bière corse que j’avais eu l’occasion de découvrir dans les refuges de montagnes quand j’avais parcouru le GR20. C’est une bière à la châtaigne… Mmmm !

pietra

Avec ce voyage en Haute-Corse, j’ai adoré retourner sur l’île de Beauté pour découvrir Bastia que je ne connaissais pas encore ; j’ai également aimé rencontrer en vrai des blogueuses que je lisais depuis longtemps et puis faire la connaissance avec d’autres, notamment des blogueuses culinaires qui m’ont donné tout plein de tuyaux pour m’améliorer en cuisine ;-)… A la maison, depuis mon retour de Corse, on mange moins de coquillettes qu’avant ! Merci les filles !

Je vous propose donc d’aller découvrir les univers de mes co-voyageuses-blogueuses : AnneLaureT, Lalydo, May, Argone, Mère Bordel, Griottes, Cathy, Cuisine-Addict, Jujusète et Pr@line Lyonnaise.

Merci à Corsica Ferries et la CCI de Bastia et de Haute Corse pour cette belle invitation et merci tout particulièrement à Emmanuel notre GO, Sylvie notre guide, Jean-Christophe de Corsica Ferries,  Marie de la CCI, Josian de l’Office de Tourisme : merci pour l’organisation, votre accueil et votre bonne humeur !

***

Réserver votre traversée avec Corsica Ferries.

bateau corsica ferries

A lire également :

Une semaine en Corse avec les enfants du côté de Calvi.

balade, Bastia, bateau, citadelle, Corse, corsica ferries, escapade, Europe, ferry, France, Haute-Corse, office du tourisme, port, que voir à bastia, réservation corsica ferries, réserver ferry corse, voyage, week-end

29 réponses à “Un grand week-end en Corse #2 : Bastia”

1. Oh bravo pour ce numéro 2 sur Bastia, j’aime parcourir les autres articles et revoir notre promenade avec l’oeil de chacune. Et cette lumière, nous avons été vraiment chanceuses. J’ai hâte de lire la suite. Belle journée à toi Christine.

2. Me voilà, la tête en Corse quand le corps est en Bretagne… cela fait du bien de revoir cette belle ville qui m’a fait rêver! Chez moi aujourd’hui, on cause aussi de Bastia, mais version gourmande! 😉
    Bonne fin de semaine, bises!

3. Encore un joli article qui me fait revivre notre chouette escapade ! C’est fou comme c’est agréable de revivre l’expérience avec d’autres mots et images que les siens.

A tout bientôt pour la suite ! 🙂

• J’aime tellement que je vais encore y retourner en juin ! Et ce ne sera pas la dernière fois… C’est vraiment une île authentique, surtout dans l’arrière pays…

4. Ou comment le fait de retourner « chez moi » revient en force après avoir lu ce reportage..
    Née Bastiaise, vacancière à Cargèse.. Trop d’années que je n ai pas posé le pied..