voyage van en famille

Voyage en van : nos expériences en famille à bord de notre VW California T6 !

Une semaine à Minorque

vue sur Naples

4 jours à Naples en famille

Visiter Paris en famille

Visiter Paris en famille : 20 idées pour découvrir la Capitale avec les enfants

algarve en combi vw

Voyager en combi Volkswagen

En lisant vos premiers commentaires sur nos vacances au Portugal, j’ai compris que vous étiez très nombreux à être fan du combi Volkswagen des années 70. Aujourd’hui, je vais donc vous raconter tous les détails de notre périple à bord d’Apple (c’était son petit nom), le combi VW que nous avons loué une semaine auprès de Siesta Campers au Portugal, en Algarve. C’est Claire qui nous a reçus à la gare de Faro, le temps de quelques explications sur le van et de bons conseils sur notre itinéraire. Claire et son mari sont anglais et amoureux des combi Volkswagen depuis leur jeunesse ; ils ont beaucoup voyagé de cette manière-là, notamment avec leurs petites filles, ce qui m’a bien motivée, vous l’imaginez bien ! Ensuite, ils ont acheté d’autres combis, les ont retapés et ont lancé leur petit business de location en Algarve.

A l’origine, je cherchais des informations sur internet pour louer un camping-car moderne et j’ai trouvé que c’était bien cher. J’ai alors étendu ma recherche et je suis tombée sur ce joli combi vintage : j’ai eu le coup de foudre pour ce mode de voyage ! J’adore les véhicules avec une « bonne bouille » comme les anciennes Coccinelles, 2CVs, Fiat 500, etc. … le van Volkswagen vintage en fait partie !

algarve en combi vw

Louer un combi VW c’est avant tout un coup de cœur pour cet adorable camping-car :

Son design est superbe, il inspire tant de sympathie que tout le monde sur la route nous faisait des signes, des appels de phares, des sourires… Clairement, vous ne passez pas inaperçus et vous êtes les plus cools sur les routes 😉

Le combi Volkswagen c’est tout un symbole, c’est très « flower-power », « peace & love ». Les surfeurs, nombreux sur la côte ouest de l’Algarve sont absolument fans de ce véhicule. Bref, en Algarve, nous étions des stars !!!

Comme vous l’avez vu sur les photos, Apple a une jolie couleur vert-pomme. Siesta Campers loue aussi d’autres vans avec d’autres couleurs mais je trouvais le nôtre particulièrement beau. Il datait de 1976 donc autant dire que lui et moi on se comprenait bien 😉 Ticoeur était également absolument fan d’Apple qui ressemble comme deux gouttes d’eau à Fillmore, le combi vintage du dessin animé Cars.

Algarve en combi VW

Louer un combi VW c’est aimer voyager lentement et proche de la nature :

[related_posts]Dans un bon vieux van VW, on ne roule pas à 130km/h sur l’autoroute ! On roule à peu près à 80-90 km/h et pour moi c’est un avantage. Je ne suis pas du tout fan de vitesse. J’ai très vite peur car tout bêtement je passe l’année à circuler en vélo donc dès que je roule en voiture, je suis impressionnée. Au rythme de notre combi, j’étais tout à fait à l’aise. De toute façon, en vacances on n’est pas pressé. Le but est de s’arrêter souvent, de profiter d’une belle vue sur la mer pour faire une pause déjeuner par exemple et de se poser là où ça nous plaît. J’ai aimé dormir tout près de la mer en camping sauvage ou à l’ombre des pins dans un vrai camping. En plus, par rapport à un camping-car moderne, le combi VW est plus petit, il passe facilement partout, même dans les petits villages blancs que nous avons traversés. C’est donc aussi plus simple pour se garer. Au début, c’est quand même un coup à prendre pour passer les vitesses avec aisance et évidemment, il n’y a pas la direction assistée !

Rouler en combi VW avec les enfants :

Tout comme en voiture, pendant que l’on roule, les enfants sont assis sur la banquette arrière attachés à leurs sièges autos (à louer également auprès de Siesta Campers). Vous pouvez les surveiller car l’habitacle est constitué d’un seul espace : vous vous retournez et vous les voyez. Au début, je craignais un peu le fait qu’il n’y aurait pas de clim et puis finalement, à l’ancienne, avec les fenêtres ouvertes, nous n’avions pas trop chaud (je rappelle que la température extérieure était de 26 degrès). Ce qui aurait pu être problématique c’est de se retrouver dans un embouteillage et de ne plus profiter du vent qui rentre par les fenêtre mais bien au contraire, les routes étaient vraiment peu fréquentées ! Nous avons emprunté l’autoroute de Faro à Lagos et après Lagos, vers l’ouest, il y a peu de touristes donc aucun trafic. C’était parfait !

Dormir dans un combi VW :

Voici l’organisation pour le dodo :

la banquette arrière s’abaisse pour former un lit double qui occupe toute la place du coffre. C’est là qu’ont dormi les enfants : Titpuce tout au fond afin qu’elle soit calée par les trois bords du van et Ticoeur devant elle. Ensuite, parce qu’on ne sait jamais et que les enfants peuvent bouger pendant la nuit, on plaçait nos valises cabines (elles sont souples) devant la banquette, au cas où il y aurait eu une chute mais nous n’avons pas eu le cas. Important également : il y a de petits rideaux épais au niveau des fenêtres. Pour moi, la plus grande preuve que ce couchage convenait très bien aux enfants c’est que Titpuce a fait toutes ses nuits et ce, jusqu’à 7h ou 7h30 (c’est-à-dire 8 ou 8h30 à l’heure française) alors qu’à Paris il lui arrive souvent d’être plus matinale que ça ! Le 6h30 n’est pas rare à la maison 🙁 Bref, dormir dans Apple lui a bien réussi !

Au réveil, sur la banquette transformée en lit

pour nous les parents, direction le toit du combi ! C’est le plus rigolo dans l’histoire d’ailleurs. Je trouve ça génial : il y a un toit ouvrant intégrant comme une grosse toile de tente. On escalade par l’intérieur pour monter sur le lit double. On a des petites « fenêtres » pour regarder vers l’extérieur et vers le bas, on peut se pencher et voir les enfants. Si on laisse les fenêtres ouvertes, on sent même la petite brise du soir : c’est très agréable pour dormir. Bon, après, vous imaginez bien qu’il ne s’agit pas du matelas d’un hôtel 5 étoiles mais c’est quand même confortable. En tout cas, nous avons bien dormi.

Algarve en combi VW

– parlons maintenant des lieux pour dormir : l’avantage du combi c’est la liberté de l’itinéraire. Nous décidions au jour le jour de l’étape suivante. Nous n’avons eu aucun problème de place dans les campings en arrivant même en toute fin d’après-midi. Je vous l’avais dit dans l’introduction, nous avons passé une nuit sur deuc en camping sauvage et une nuit sur deux en vrai camping afin de profiter de super douches, d’eau chaude, d’électricité et parfois de la piscine pour les enfants. Pour le camping sauvage, je vous l’ai déjà dit mais j’insiste : officiellement c’est interdit mais beaucoup de monde le fait et personne ne semble avoir de soucis. Siesta Campers n’a jamais eu de vacanciers qui auraient eu une amende et les voyageurs que nous avons rencontrés nous l’ont confirmé. Néanmoins, nous avons quand même eu une petite frayeur car un soir vers minuit, la police est venue nous réveiller avec une petite lampe torche, pour nous expliquer qu’il était interdit de faire du camping sauvage et que l’amende était de 250 euros ; cela dit, les policiers étaient très sympathiques, ils nous ont dit ne pas vouloir nous déranger avec les enfants et ils nous ont juste demandé de ne pas revenir dormir au même endroit le lendemain, ce que nous avons bien sûr respecté, vous imaginez !

Certains se demandent peut-être pourquoi faire du camping sauvage plutôt qu’aller au camping ? Ce n’est pas pour le budget car une nuit au camping nous a coûté autour de 20 euros par nuit, c’est raisonnable. Mais disons, que nous aimons le calme, l’espace, la liberté et que si le camping offre un certain confort, j’avoue que ce n’est pas ma tasse de thé en terme de proximité, de foule, de bruit et d’ambiance (quoique cela dépend des campings et de la saison). Ce qui me rend dingue ? Les gens qui passent leur temps à regarder la télé dans leur caravane ; et puis ceux qui mettent la musique à fond jusqu’à l’heure maximale autorisée (souvent 23h).

Algarve en combi VWUn bel emplacement de camping sauvage face au village d’Odeceixe en bord de mer

Sur les emplacements de camping sauvages que nous avons choisis, nous n’étions jamais seuls (car je suis aventureuse mais un peu peureuse quand même !). Nous nous posions là où se trouvaient d’autres campings cars qui eux aussi semblaient apprécier le calme et la nature donc nous ne nous gênions pas. A noter tout de même que la nuit que j’ai préférée, nous l’avons passée dans un camping, à Salema, un camping qui justement était différent des autres et qui affichait à l’entrée : « no TV, no music ». En plus, nous avions un emplacement tellement grand que nous ne voyions personne d’autre. Du coup, nous avions les avantages du camping sans les inconvénients.

Algarve en combi VWLe très paisible camping de Salema

L’équipement du combi :

J’ai parlé des lits, des banquettes. Je rajouterai juste que tous les draps, oreillers et couvertures sont fournis. Voici maintenant le reste de l’équipement :

– une petite cuisine située entre la banquette arrière et les sièges avant, dans la partie centrale du van, avec deux plaques (à gaz), une bouteille de gaz, de la vaisselle, quelques condiments. Un évier et une réserve d’eau potable. Nous avons bien apprécié le petit barbecue qui nous a permis de faire de super grillades de poissons. Pour manger, il y a une petite table et deux chaises pliantes. On asseyait les enfants sur le bord du combi… ou l’inverse ! A bord, il y a également un frigo qui pour nous ne marchait qu’avec un branchement 220v au camping mais qui aurait dû fonctionner également au moteur quand nous roulions mais c’était en panne au moment de notre location. Du coup on achetait les courses au fur et à mesure chaque jour et on prenait des produits frais quand on restait au camping pour la nuit.

Algarve en combi VW

– pour la toilette, il a une sorte de « douche », comme on trouve parfois sur les petits bateaux mais je ne saurais pas vous dire si c’est pratique d’utilisation car nous ne l’avons pas testée. Nous avons préféré profiter des bonnes douches chaudes au camping une nuit sur deux et rester « salés » quand nous faisions du camping sauvage. Et encore, il y avait parfois des douches d’eau froide sur les plages pour dépanner. Mais, en tout cas, pour ceux qui veulent absolument se rincer à l’eau douce tous les soirs, c’est possible. Et puis, comme je le disais plus haut, vous avez un petit évier dans la cuisine pour le lavage de main.

– pour les WCs : là, c’est forcément dans les bois ou aux toilettes des restos, des bars ou des plages.

Le budget :

Chez Siesta Campers, la location pour la semaine (7 nuits) coûte entre 400€  en basse saison et 800€ au maximum en haute saison. En août, nous étions sur le tarif le plus élevé. Le prix inclut l’assurance. Ensuite, je dois dire que je n’avais pas forcément réfléchi au budget essence et étant donné l’âge du véhicule, ça consomme pas mal ! Nous n’avons pas fait le calcul mais clairement ce n’était pas une consommation économique. Disons qu’on ne peut pas avoir une belle veille voiture et profiter la technologie d’aujourd’hui 😉

Derniers détails pratiques :

Le van se récupère à Faro, capitale de la région. Le kilométrage est illimité mais vous ne devez pas quitter l’Algarve (exceptions possibles, voir avec eux). Vous pouvez trouver des vols directs pour Faro. Nous avions fait le choix de voler vers Lisbonne puis de prendre le train (3h) car c’était moins cher aux dates que nous souhaitions et parce que nous voulions passer une semaine autour de Lisbonne. Pour relire notre itinéraire, c’est dans mon premier article sur nos vacances au Portugal. Et pour la location :

Siesta Campers
Claire & Loyd
Location de combi van Volkswagen

En conclusion :

J’ai aimé découvrir ce mode original et très sympa de voyager. Je recommande pour un voyage en amoureux ou avec enfants en bas âge (si les enfants sont plus grands, je pense que vous serez un peu à l’étroit). Nous étions bien fiers à bord de notre Apple si joli. Nous avons aimé la liberté et le sentiment d’aventure. J’ai trouvé qu’une semaine c’était la durée idéale. On refera volontiers ! D’ailleurs, ce serait sympa de partir avec un couple d’amis avec enfants et donc louer deux vans.

Edit 2018 : nous nous sommes lancés et nous avons acheté notre propre campervan VW (plus moderne !). Lire tout le détail de nos aventures en famille à bord de notre Camper VW T6.

Alors tentés par l’aventure originale du voyage en combi Volkswagen ?

, , ,
Algarve, combi Volkswagen, combi VW, combi vw portugal, Europe, Faro, louer un camping car vintage, louer un combi Volkswagen au Portugal, louer un combi VW, Portugal, portugal en combi vw, Siesta Campers, vacances en combi Volkswagen avec enfant, voyage en combi Volkswagen

82 réponses à “Voyager en combi Volkswagen”

1. Merci pour ce billet, nous sommes justement entrain de penser à acheter une VW de ce type, ça nous donnera peut être l’occasion de tester le véhicule avant de passer un achat !

2. Une experience bien sympa et puis je crois que le Portugal s’y prête tout à fait ! Et puis je pense que c’est un bon compromis pour voyager avec les gosses.. La mienne adore quand nous allons camper ou dormir à la belle étoile. Il y a toujours un petit côté aventure qui l’excite ..

3. C’est vraiment super comme expérience. J’avais vu tes photos sur Instagram et je trouve le combi super joli. Ca change vraiment du camping car (même si je n’ai jamais testé)

4. C’est vrai que le combi VW c’est top! et celui-là est vraiment en très bon état! Je voyageais dans un orange quand j’étais toute petite! Après utilisation du camping-car de mes beaux parents, qui est assez grand, avec lit toujours en place, j’aurais vraiment du mal à retourner sur quelque chose de plus petit! En tout cas cela a du énormément vous dépaysez!

5. Perso j’aurais eu un peu peur d’être à l’étroit là-dedans … j’avoue que ça ne me tente pas trop, mais le combi VW ça a quand même beaucoup plus de charme qu’un camping car lambda, donc je me laisserais peut-être tenter si ça ne dure pas trop longtemps ! 😉 Super expérience en tous cas, positive globalement !

6. Oui oui ça me tente bien!!! J’ai toujours craqué sur la bouille des combi VW…c’est un mode de voyage original, un peu roots mais j’aimerai bien testé et comme tu dis sur une semaine, ça me parait nickel!

7. Argh… souvenirs d’enfance !! Mes parents en avaient un, enfin pas un combi mais un minibus qu’ils avaient transformé pour qu’on puisse partir pendant les vacances. Et d’ailleurs, sur mon faire-part de naissance, il y a mes parents/frère/soeur dans un minibus, qui traîne un mini-minibus avec moi bébé dedans !!

Merci pour ton article super complet qui donne bien envie de tenter l’aventure.
    Question pratique : quand tu dis que l’arrière serait étroit pour des grands enfants : tu penses qu’une pré-ado de 1m60 tient sur une couchette comme ça ou trop juste ?? (j’ai cherché les dimensions sur le site du loueur et pas trouvé, en fait…)

• On a croisé des couples qui dormaient sur la banquette du bas donc je pense que c’est assez grand pour le couchage. Je voulais juste dire que globalement, dans un petit combi, on peut se sentir à l’étroit à 4 grands à l’intérieur, mais c’est possible au niveau dimensions.

• Bonjour, je découvre votre blog et vous avez décrit exactement ce que je cherche a faire pour cet été au Portugal. J’ai un petit bout qui aura 6 mois en août. Est ce que je peux la faire dormir dans le van en toute sécurité? Merci beaucoup

8. Tu m’as trop donné envie avec ton article… Nous avons faillit partir en camping car cet été mais nous nous sommes rétracté à cause du prix mais je n’avais pas pensé au van… Nous avons finalement fait de l’itinéraire en camping mais avec des enfants en bas âge c’est difficile plus d’une semaine et c’est énorme le matériel qu’il faut prévoir… Je garde le combi pour notre prochain séjour. Merci.

9. joli…
    après, pour l’avoir vécu trois semaines en Norvège l’année dernière, je trouve quand même génial de voyager en vrai camping car, avec une totale autonomie au niveau des douches, du frigo… (ce qui permet de profiter à fond du bonheur du camping sauvage) et aucun démontage à faire le soir pour installer la petite famille.
    bonne rentrée

10. Cela fait longtemps que je n’étais pas passée ici et j’adore ce billet qui me fait rêver. Par contre cela restera à l’état de rêve car aucun de nous ne conduit. Du coup c’est vrai que je rêve aussi de voyage en roulotte… pas sûre non plus de passer un jour à l’action.
    Ta fille devient une très jolie demoiselle.

11. Merci de nous faire partager cette expérience de voyage en famille dans un fourgon.
    On voyage avec nos deux enfants non pas dans un combi mais dans un trafic que l’on a aménagé en 2011. Ce n’est que du bonheur depuis 3 ans. C’est le voyage en toute liberté: on a bien un circuit préétabli mais on ne s’y tient jamais. On le change au gré de nos envies.

12. ça fait rêver en effet…en tout cas tes articles sur le portugal donne envie de le découvrir.. peut etre en mars pour nous. Faut que je regarde un peu la météo à cette époque de l’année (on cherche une destination sympa, avec un vol direct de Lyon, ce qui n’est pas gagné, Lisbonne est une option assez intéressante car on adore les longues balades le long de la mer…)

13. je prépare notre voyage à Lisbonne et je suis « arrivée » sur ton site…une vraie mine !!
    quant au combi mon fils ainé en est fan et je ne serai pas surprise si d’ici quelques années il en lou un pour ses propres vacances 😉 pour nous à 5 c’est trop petit !

14. Bonjour,

Merci pour ce partage, nous espérons pouvoir voyager ainsi avec nos filles de 3 et 6 ans et demie (dans un premier temps faire le tour de Corse). Par contre nous avons trouvé que des Combis avec ceintures 2 points à l’arrière et je suis moyennement satisfaite pour la sécurité de mes enfants … Comment avez-vous fait ?

15. j’adore!! c’est sure on y va !! ce mode de voyage plait aux parents un peu aventurier et je suis sure que notre fille va trouver cela rigolo! Par contre, est ce que vous auriez l’adresse du proprio, nous ne parvenons pas à aller sur leur site! merci beaucoup pour votre partage d’aventures!

16. bonjour , nous avons comme vous voulu tenter l expérience et avons loué le combi pour des vacance au Portugal ,
    nous souhaitons savoir au niveau des bagages comment avez vous gérer , nous avons également 2 enfants (18 mois et 4 ans) et nous pensons prendre 2 petites valises et un grand sac a dos ce qui nous inquiète un peu par le manque de place .
    je vous remercie

17. Bonjour Christine,

Tout d’abord merci pour ce partage d’expérience.

Séparé, j’ai pris la décision de partir 2nde semaine d’août autour de Lisbonne avec mes 2 enfants (6 ans et 3 ans) en combi VW pour 1 semaine.
    Je viens de tomber sur votre blog par hasard et j’avoue qu’il raisonne magnifiquement!
    Svp auriez-vous quelques adresses pour le camping sauvage et public?

18. Je suis absolument une grande fan des combis ! En effet ce serait un rêve de faire un p’tit trip avec notre loulou en combi 😉 !
    Bon visiblement beaucoup d’articles qui m’intéressent sur ton blog, beaucoup de lecture en prévisions 😉 je t’ajoute donc à ma blogroll pour venir éplucher tout cela de temps en temps 🙂 !
    Merci pour cet endroit magique ! *-*

19. Les combi sont un souffle, pour les fans du camping-car comme pour tout amateur de beauté

Et le destin, ALGARVE, je l’aime!
    Une recommandation, dans le sud de l’Espagne, Cadiz. Incroyable!

Excusez mon français 🙂

20. Bonjour. J’ai adore cet article, et j’aimerais vivre la meme experience debut septembre. Cependant, Siesta Campers n’a plus de disponibilites. Auriez-vous d’autres suggestions de location a me recommender?
    Merci de votrea aide, Catherine

21. Super post! J’adore! Ca donne envie de partir à l’aventure en famille dans ce combi qui ne passe pas inaperçu! Tes enfants ont dû adorer! Sais-tu s’il est possible de louer ce type de véhicule dans d’autres pays?
    Merci pr les bons plans! 😉