Légende chinoise au cirque Phénix

Pendant les fêtes, nous sommes allés au Cirque Phénix en famille pour découvrir 50 artistes du Cirque de Pékin évoluant sur le thème des signes du zodiaque chinois. Le titre était déjà très prometteur : L’Empereur de Jade. Un véritable dépaysement pendant 2h de spectacle qui nous raconte la légende à l’origine de la création de l’horoscope chinois et de ses 12 signes du zodiaque.

Visuellement, c’est une merveille : éclairages, couleurs, effets phosphorescents, musiques, images projetées sur écran et costumes (très spectaculaire le costume du Coq !)… Grande qualité du décor et de la mise en scène. C’est un vrai plaisir pour les yeux. Les jeux de lumières sont vraiment superbes. En plus, il faut dire que le Cirque Phénix dispose d’un espace exceptionnel puisqu’il possède le plus grand chapiteau du monde !

Forcément comme en plus je suis passionnée par la culture chinoise, j’ai adoré le thème des signes chinois. A chaque signe son tour correspondant. J’ai particulièrement aimé le signe du serpent, illustré par de belles chorégraphies le long de longs rubans ; ainsi que le signe du lapin (mon signe !) avec de jeunes chinoises réalisant des prouesses d’équilibre sur des vélos.

Les acrobates qui interviennent pour illustrer le signe du Tigre sont également très impressionnants par leur adresse et leurs figures périlleuses.

serpent

maison_chinoise_cirque

papillons

tigre

J’ai particulièrement apprécié que les tours s’enchaînent de manière fluide, sans l’intervention d’un présentateur qui aurait pu casser le rythme. Du coup, le spectateur reste bien plongé dans l’ambiance du spectacle, à part pendant l’entracte, néanmoins nécessaire pour le pipi-room ;-)

Ticoeur et Titpuce n’ont pas décroché les yeux de la scène pendant les 2 heures. J’avais quelques craintes concernant Titpuce car elle n’a même pas deux ans et qu’elle n’a jamais assisté à un spectacle si long mais elle a été adorable. Elle a juste voulu plusieurs fois changer de genoux entre son papa et sa maman. Mais sinon, grande concentration sur ce qu’elle voyait. J’en déduis qu’elle a dû aimer. Ticoeur, lui a clairement dit que c’était très beau et il a surtout aimé les tigres-acrobates.

enfants_cirque

salut

Seul petit bémol, mais j’ai toujours le même, à chaque fois que je vais au cirque, quelque soit la troupe de cirque que j’ai pu voir, je ne trouve jamais de clown vraiment drôle et attachant…

A part ce point, c’est vraiment un spectacle très artistique et envoûtant que vous conseille pour petits et grands ! A découvrir jusqu’au 12 janvier 2014 à Paris puis en province. Vous pourrez lire une revue très complète chez Carole Nipette.

J’en profite pour remercier vente-privee.com qui nous a offert les places et qui m’a fait découvrir son service ticket-minute.com pour le réservation de spectacles à prix réduits. J’ai déjà repéré quelques idées de sorties pour les enfants : vous pourrez notamment trouver des places à -54% pour le spectacle de Pinocchio dont je vous parlais récemment et je suis tentée par Alice au Pays des Merveilles au théâtre Saint Georges avec une réduction de -42%.

L’Empereur de Jade
Cirque Phénix
Pelouse de Reuilly – Paris
jusqu’au 12 janvier 2014
Puis tournée en France.

Et vous ? Des spectacles pour enfants à conseiller ?

9 réponses pour “Légende chinoise au cirque Phénix


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *